Jorge Camacho, né le 5 janvier 1934 à La Havane, et mort le 30 mars 2011 à Paris, est un peintre, dessinateur, graveur cubain lié au surréalisme.
En 1952, il abandonna ses études de droit pour se consacrer entièrement à la peinture.
Au Mexique, en 1959, il rencontra le peintre José Luis Cuevas et ensemble ils entreprirent un long voyage aux sources de la culture maya.
Camacho arriva à Paris en 1959, où il retrouva son ami, le sculpteur Agustín Cárdenas qui le présenta à André Breton en 1961. Il intégra très vite le groupe surréaliste. « Celui qui piège », ainsi que le désignait Breton en 1964, restera fidèle à ses premiers engagements.
L’espace pictural de Jorge Camacho aborde des mondes torturés, où l’ésotérisme le plus sophistiqué côtoie un chamanisme surprenant. Au-delà de ces marques, les tableaux de Jorge Camacho expriment un univers poétique, sous l’éclairage raffiné d’une palette fauve.
Écriture, photographie, musique — c’était un amoureux du jazz et du flamenco — tout comme sa passion pour l’alchimie, l’occultisme ou l’ornithologie sont des appoints décisifs à son travail de peintre.
Il a illustré notamment les œuvres poétiques de Jean-Pierre Duprey, Gilbert Lely, Guy Cabanel, Joyce Mansour, Claude Tarnaud.
Il a traduit de l’espagnol en français des poèmes de Magloire Saint-Aude.
Jorge Camacho vivait et travaillait entre Paris et l’Andalousie depuis 1975.
« Tout le monde parle de surréalisme, mais bien peu le comprennent, » Jorge Camacho.