René Francisco est un des plus importants artistes cubains contemporains. Il a fréquenté l’Ecole Nationale d’Art et l’Institut Supérieur d’Art (diplômé en 1987). En 1989, il devient professeur et est très populaire en raison de ses méthodes peu orthodoxes. Il a beaucoup œuvré pour la cause de l’art conceptuel et le développement communautaire.
De 1986 à 1996 il a formé le duo Ponjuán-René Francisco. Son travail en équipe a conduit en 1990 à la création du fameux projet pédagogique « Desde una Pragmática Pedagóciga » (Galerie DUPP) pour lequel lui a été décerné un doctorat honorifique du San Francisco Art Institute ainsi que le prix de l’UNESCO durant la 8e Biennale de La Havane. Avec cette méthodologie il a enseigné à la BAK- Basis voor actuele kunst à Utrecht, Burg Kunsthochschule Halle, l’Université de Zaragosse, Kit and Khi University Bergen, Escuela Parque Lage à Rio de Janeiro, etc.
En 2007, à la Biennale de Venise, René Francisco présente tout le travail qu’il a mené depuis 2003 en faveur de « El Romerillo », un des bidonvilles de La Havane. Ayant reçu une subvention d’une fondation berlinoise, il a décidé de l’utiliser pour aider les habitants.
René Francisco a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives tant à Cuba que dans d’autres pays, Biennales de La Havane, de Venise, São Paulo, Thessaloniki, Bogota, Guatemala.
Il a été invité à des résidences artistiques parmi lesquelles le Ludwig Forum für Internationale Kunst, la Hersliya Artist in Residence à Tel Aviv, Schloss Wiepersdorf en Allemagne, la Cuban Artist Found et MANA à New York et la Mattres Factory à Philadelphia.
En 2010, il a reçu le Prix National d’Arts plastiques à Cuba.