Yuri Kuper est né en 1940 à Moscou, Russie. De 1957 à 1963, Kuper a étudié dans le département des Beaux-Arts Art, àl’Institut Pédagogique d’Etat de Moscou. Pendant un certain temps, Kuper était un créateur de livres, travaillant pour la maison d’édition « Jeune Garde ».
En 1972, à l’âge de trente-deux, Kuper a émigré en Israël. Peu après, il a déménagé à Londres, puis en 1975 à Paris, France. Il a reçoit la bourse « Colony Yaddo » qui lui permet d’étudier à Saratoga Springs en 1973. En 1974, Kuper a publie un roman à New York, « Mise au Point Sacrés à Moscou. En 1983, il est devient citoyen britannique.
Son travail est connu pour une mystique, mélancolique et transcendantale, des natures mortes, souvent construites avec des objets trouvés dans l’atelier du peintre.
L’œuvre de Yuri Kuper a été exposée dans plus de 50 expositions personnelles dans des galeries les plus prestigieuses du monde en France, Suisse, au Royaume-Uni, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Ses œuvres font parties des collections du Musée d’Art Moderne et du Metropolitan Museum of Art, à New York, du Staaliche Museen Preusshicher Kulturbesitz à Berlin, et de la Fondation Achenbach au Palais de la Légion d’Honneur à San Francisco, parmi d’autres. En 2008, ses tableaux ont été présentés à la Bouquinerie de l’Institut, Paris au MWFAF 2008.
Il vit actuellement entre la Normandie, Paris, et New York.